Karnott le blog

Podcast #CulturesKarnott n°17 : C'est la modernité dans le travail

Rédigé par Marie-Luce | 26 sept. 2025 09:17:16

Ecoutez sans attendre notre dix-septième épisode ! 

Dans cet épisode, nous avons le plaisir d’accueillir Florian ROUSSILLON, entrepreneur forestier en Dordogne. Florian utilise Karnott depuis 2023 pour suivre et optimiser son activité. Karnott a pris une place essentielle dans son organisation, ainsi que dans sa communication avec ses salariés. Il a mis en place, grâce aux observations et aux codes couleur, un suivi complet de chaque client, de l’enregistrement du devis jusqu’au suivi de chantier. Quant à ses salariés, ils apprécient avoir une application où ils participent activement à l'organisation de l'entreprise. Dans ce podcast, il nous partagera son expérience, les bénéfices concrets qu’il tire de Karnott, et comment il communique avec ses équipes. Bonne écoute !

Est-ce que vous pourriez vous présenter, me dire votre rôle et votre activité, Monsieur Roussillon?

Oui, donc nous c'est l'entreprise Roussillon Travaux forestiers. Donc je suis Florian Roussillon, je suis gérant de la société avec mon frère. Donc notre activité c'est des travaux forestiers, donc tout ce qui est reboisement, entretien et gestion forestière.

Vous travaillez avec votre frère et vous avez des salariés aussi qui travaillent avec vous?

On a six CDI, après on a souvent trois ou quatre intérimaires à l'année.

Comment les travaux mécanisés étaient-ils suivis en fait avant que vous utilisiez Karnott. Et qu'est ce qui a déclenché l'achat des karnott?

Avant les chantiers, ils étaient gérés sur une carte collée sur un mur, avec des petits pions et on mettait, dès que j'avais un devis signé, je mettais le pion sur la carte et pour pouvoir faire des circuits de travaux après en pleine saison. Donc on a eu une augmentation d'activité et du coup c'est moi qui gérais cette organisation de chantier. Et là, ça fait quelques années que je cherche une application. Je cherche une application pour pouvoir gérer tous ces chantiers et ne pas en oublier. C'est surtout ça. Et du coup, en fouinant sur internet, on a vu plein de choses et je suis tombé sur Karnott.

Ok. Juste pour resituer, vous aviez des collègues forestiers qui utilisaient Karnott ou pas?

Non, pas du tout. Alors je fais je fais partie d'une association d'entrepreneurs forestiers, donc j'en avais parlé en disant ça serait bien d'avoir une application de gestion de chantier. Il y a plein de choses qui existent sur Internet, mais pas adapté aux forestiers. C'est beaucoup pour le monde agricole, donc, je trouvais pas moi mon bonheur sur la gestion des chantiers et personne utiliser d'applications ou de logiciels pour vraiment gérer ses chantiers en sylviculture, en travaux forestiers.

Donc c'est vous qui avez tapé à la porte de Karnott pour avoir des infos? 

Tout à fait ouais, j'ai appelé, j'ai le commercial qui est venu me voir donc au départ, au départ j'ai pas accroché, j'ai pas du tout accroché parce que j'avais bien une idée en tête et on peut pas avoir toutes nos idées dans une application, ça serait trop facile. Donc après, on a discuté avec le commercial, il a dit allez, testez, regardez ce qu'on peut faire évoluer aussi ensemble par rapport à vos demandes, à vos attentes. Et le domaine agricole est pas du tout pareil qu'un domaine forestier où on change de propriétaire tous les ans, on n'a pas la même parcelle tous les ans, donc ça veut dire que c'est une autre gestion de clientèle. Donc c'était très très basé agricole. Après, on a su l'adapter à mon activité. Au départ, c'est ça. C'est vrai que c'est très formaté agricole, et ce qui est le cœur de mon métier. Et du coup, on a su, on a su le faire évoluer et l'adapter en fonction de mes besoins.


Ce que j'entends aussi c'est du coup il y a eu des évolutions qui ont été faites. Donc en fonction de vos besoins avec l'équipe technique.(desdesdes)

C'est ça, c'est pas mal, on appelle, on dit nos attentes. Après, est ce que ça peut servir pour tout le monde? Voilà, on ne va pas modifier le logiciel que pour la la société Roussillon. Euh. Mais les trois quarts des demandes vont servir pour tout le monde. Donc c'est pour ça que ça a bien évolué. Karnott a bien évolué dans ce sens là. Il y a encore des évolutions à faire, mais ça c'est c'est normal. Et voilà, on est écouté. Ça c'est l'avantage. On appelle, on a quelqu'un au bout du fil, s'il répond pas, nous rappelle aussitôt. Donc ça c'est vraiment intéressant, de discuter. Karnott évolue régulièrement.

Vous avez une activité pour laquelle Karnott n'est pas forcément dédié. En tant que forestier, comment Karnott vous aide au quotidien?


Depuis que j'ai karnott, moi ça me laisse du temps libre pour aller voir les clients, pour démarcher, pour monter des dossiers. Alors nous, c'est très particulier. On a des dossiers d'aides pour les propriétaires pour qu'ils nous fassent travailler derrière. Donc moi, cette application, comment je l'utilise? Je reçois un devis, je le mets de suite dans Karnott avec le nom du client, la parcelle et derrière tous mes chauffeurs ont l'application et tout derrière, automatiquement, ils ont le point du client et le point des travaux. Donc moi je vais voir une fois le client et après c'est les ouvriers qui se débrouillent. Voilà, moi je reviens pas sur place et ça c'est un gain de temps énorme pour moi. Ça me permet de rester au bureau, de faire la paperasse parce qu'il y en a de plus en plus, et ça me laisse du temps libre pour démarcher.                                               

Et du coup, ça nous a permis d'organiser vraiment et de ne pas oublier des chantiers. C'est surtout ça parce qu'on a des petits chantiers où on l'a dans la tête, on nous appelle, oui, oui, on va le faire, mais souvent on oublie, on passe devant avec les machines et là, après on fait, mince, on est pas assez devant, il faut revenir en arrière et perdre du temps pour aller faire ces petits chantiers que grâce à la localisation sur Karnott, les chauffeurs m'appellent Tu as oublié un chantier? Je vois que ce qu'il a à faire est ce que vraiment on le fait? Donc là je lui dis oui oui, arrête-toi au chantier et comme ça on n'oublie pas de  chantiers sur la route.

 

 

Citation en italique

Citation en italique

Donc ça vous a permis de gagner du temps et de vous dédier à d'autres activités pour votre pour votre société. Je crois savoir que vous utilisez beaucoup les observations, pour quelles raisons et comment vous les exploiter?

Alors c'est moi qui ai mis ça en place. C'était vraiment ma demande parce que sur sur l'écran ou sur l'ordinateur, on a mis des observations avec des codes couleurs. Voilà, ça veut dire que l'observation bleue, c'est l'équipe de broyage qui intervient sur les points d'observation bleus. Et une fois qu'ils ont fini, ils transforment ce point d'observation en une autre couleur qui peut passer à la deuxième équipe qui est la préparation du sol. Et donc ça m'évite à chaque fois de ressaisir, à chaque fois de remettre une parcelle. À chaque étape, les salariés modifient ce code couleur d'observation et comme ça on sait à quel stade on en est sur les parcelles et sur les observations. Ça permet à chacun, par exemple de mettre une annotation. Attention, il y a un trou, faire attention aux limites, contacter le propriétaire. Moi sur l'observation, déjà je remets le nom du propriétaire et le numéro de téléphone dessus et les consignes. Voilà. Attention, là il faut faire tel type de travaux, on va planter tel type d'arbre sur cette parcelle. C'est écrit dans l'observation.

En fait, c'est un peu comme si vous donniez une fiche de mission via l'observation. C'est devenu un vrai outil de communication en fait.


Avec nous aujourd'hui, tous les salariés en application et tout le monde. Tout le monde travaille avec Karnott. C'est à dire que même un intérimaire qui rentre, je lui mets Karnott. Voilà.

Et vos et vos salariés? Justement, c'était la question suivante vous avez 6 salariés, est ce que eux les utilisent? Et de manière générale, est ce que vous avez réussi à les impliquer?

Oui, oui. Bah ça c'est bien, C'est la modernité aussi dans le travail. Nous, la moyenne d'âge est de 30 ans, donc les applications, ils aiment ça et ça évite de perdre du temps aussi, de se questionner. Ça veut dire qu'ils regardent l'observation. Mais on m'a dit qu'il fallait faire ça. J'ai pas besoin de rappeler le patron pour savoir ce qu'il faut faire. Donc si si, ça marche, ça marche très bien et ça permet aussi de voir entre où et qui est le collègue. Ils s'appellent. Je vois que tu as avancé sur ce chantier. Ils communiquent aussi grâce à Karnott. Chacun voit ce qu'il fait. Tout le monde, tout le monde voit. Karnott, c'est ouvert à tout le monde voit tous les travaux qui se réalisent.

Et du coup, est ce que vous pourriez dire comment vous avez réussi à les à les motiver, à l'utiliser, à voir aussi l'outil comme plus un outil qui va aider tout le monde plus qu'un outil de surveillance.

Ils savent très bien que j'ai pas le temps de les surveiller et ça depuis le départ. On n'a jamais surveillé les salariés. Comment les impliquer? C'est un gain de temps aussi pour eux. Parce que, au lieu d'attendre au coin de la parcelle, parce que moi je suis en réunion et je peux pas leur donner des consignes. Avant c'était ça, ils m'attendaient pour que j'aille les transférer de chantier en chantier parce qu'ils ne savaient pas où ils allaient. Donc c'est un gain de temps. Et derrière c'est pratique et j'ai pas eu de soucis là dessus. Non, j'ai vraiment pas eu de soucis pour les impliquer sur sur l'application Karnott.

Et je me demandais par curiosité, vous avez combien de couleurs? Alors il y a combien de statuts?

Alors j'ai beaucoup, beaucoup de statuts. Il manque des fois des couleurs. Alors nous, c'est simple, on a l'équipe de broyage, l'équipe de préparation du sol et l'équipe de plantation. Et après la plantation, on a une équipe qui intervient souvent un an après ou deux ans après pour entretenir les plantations. Donc après, j'ai d'autres codes couleurs qui vont arriver deux ans après. Voilà, c'est souvent nous, on va travailler une année, on va faire un reboisement et deux ans après on va revenir sur la même parcelle. Donc l'avantage de Karnott, ça me permet de ne pas redessiner, de ne pas réimprimer aussi des feuilles avec des plans. Une fois qu'on a intégré la parcelle du client, elle reste à vie et ça me permet de la réactiver au moment voulu. Deux ans après, voilà, on l'archive et après on la réactive. Deux ans après. Et ça, c'est vraiment, c'est vraiment important.

Ce que j'entends aussi? C'est que vous avez vraiment bien pris en main on va dire. La plateforme, vous la connaissez très bien. En fait, vous l'avez vraiment bien personnalisée à votre à votre image et à ce qu'il faut pour votre entreprise. Donc c'est un usage qui est hyper intéressant.

Oui, après il faut s'y mettre. Le plus dur c'est quand on achète Karnott, c'est de mettre à jour tous les clients, tous les devis, qui ont été signés auparavant. Donc là au démarrage j'ai passé énormément de temps sur Karnott. Donc là, plus on l'utilise, plus on on sait l'utiliser et après c'est au fur et à mesure. Voilà. Donc maintenant, c'est plus une contrainte au départ, c'est une contrainte pour tout rattraper tous les chantiers depuis le début. Et maintenant dès que j'ai un devis, c'est la procédure :  j'ai un devis, je rentre sur Karnott, je crée la fiche client, la parcelle, le point d'observation et voilà. Et ça prend, ça prend très peu de temps. Maintenant, je passe moins de temps par jour sur Karnott.


Vous le faites sur ordinateur vous? 

Ouais, moi je travaille sur sur ordinateur, mais après je commence à travailler, sur le téléphone quand je vais visiter les clients aussi quand je vais aller voir un chantier. Ça permet déjà de sélectionner la parcelle que je vais visiter et de la mettre en attente. Là c'est pareil, je peux faire un point d'observation chantier, avoir un chantier à voir, un devis. Ça permet de ressortir et de localiser de suite le chantier qu'on va faire ou pas. Ça, après, c'est en fonction du devis si le client accepte.

Comment vous amortissez le coût de karnott aujourd'hui?

Alors moi le coût c'est voilà, c'est en fonction du gain de temps. Moi ça m'a permis de gérer plus de chantiers, moi tout seul. Ça veut dire que j'aurais pas eu karnott. Peut-être qu'il fallait que j'embauche une personne supplémentaire pour gérer les chantiers. Grâce à Karnott, on n'a pas embauché et du coup c'est comme ça qu'on qu'on amortit le coût de Karnott. Voilà, ça évite d'embaucher des personnes pour gérer les chantiers et derrière, au final, tout le monde se gère, les salariés se gèrent eux même sur les chantiers. Mais j'ai pas augmenté mes tarifs par rapport au cout de au cout de karnott.

Ok. Et dernière question que conseilleriez vous à un homologue qui commence à utiliser Karnott?

J'avais discuté avec pas mal de collègues. Il faut prendre le temps de bien l'installer au démarrage. Alors c'est un peu long. Au démarrage, il faut prendre sur soi, mais après ça roule. Voilà. Et nous, c'est vrai qu'en tant qu'entrepreneur, on veut que tout aille vite de suite, que Karnott ça roule de suite. Voilà, il faut bien prendre le logiciel en main et une fois que c'est en main, comme je le dis, il y a toujours des améliorations à faire, surtout en forestiers. Voilà, on revient, Je reviens toujours sur le cadastre. C'est une évolution à faire pour nous en tant que forestier.

 

Ça serait quoi, si vous pouviez la dire en deux mots. 

Le souci il faudrait qu'on ait un fond cadastre constant sur l'affichage, voilà, avec un fond aérien et un fond IGN parce que nous on travaille qu'avec le cadastre, on n'est pas comme en agricole en forêt. Quand on a travaillé au milieu d'une parcelle cadastrale, ça permet de nous localiser plus facilement. Et ça, je sais que tu travailles dessus, Karnott travaille dessus mais ça, ça serait vraiment le top. C'est ce que les collègues forestiers demandent. Mais après, aux collègues, je leur dis c'est un outil qui sert pour l'organisation. Après, je pense qu'il faut aussi une entreprise assez structurée avec des salariés pour vraiment voir l'utilité de Karnott. Je pense. Voilà. Parce que quand on est tout seul. Vraiment moi, j'ai pris un abonnement pour une organisation de chantier avec des salariés. Nous on continue toujours notre petit carnet papier parce que je voulais bien voir comment ça fonctionnait. Karnott avant de lâcher le papier. Mais c'est bien d'avoir les deux. C'est bien d'avoir les deux. Quand il oublie de marquer sur le carnet, ça me permet de faire un rapport par client, un rapport d'erreur. Donc je l'utilise. Un rapport de carte, une cartographie, ça permet de voir aussi qui sont passés réellement chez le client. Parce que nous on sait pas exactement ce qu'ils vont faire chez le client. Le client dit là il y a une zone, mais une fois qu'on y est, on va faire un peu plus grand et grâce au rapport cartographique, ça nous permet de voir les zones réellement travailler chez le client. Voilà. Donc ça permet aussi de sortir une carte pour le client, pour lui montrer la zone qu'on a travaillé réellement.



Ok. Un petit mot de la fin ?

Certes, ça a un coût. Karnott Mais derrière, vraiment, on le gagne sur l'organisation de chantiers et sur l'implication des salariés qui sont vraiment contents d'avoir une application où ils participent aussi à l'organisation de l'entreprise. Donc faut pas hésiter à prendre karnott et voilà et de l'adapter à son activité. Voilà, vous êtes là pour répondre s'il y a des évolutions. Donc karnott l'avantage, on peut adapter notre activité.

Merci Monsieur Roussillon.

Un grand merci à Florian pour cet échange riche en retours d’expérience et en anecdotes concrètes sur l’utilisation de Karnott. On a pu voir à quel point une solution connectée peut faciliter le suivi des travaux, améliorer la communication entre les salariés et offrir du temps au dirigeant pour d'autres missions. Si cet épisode vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos retours. À très bientôt pour un nouvel épisode !

 

Vous voulez nous contacter à propos de ce podcast ou pour tout autre sujet ? N'hésitez pas à nous faire une demande, nous vous rappelons dans les plus brefs délais.