Blog > podcast > Podcast #CulturesKarnott Hors-série spécial fêtes : un accompagnement aux petits oignons !
podcast

Podcast #CulturesKarnott Hors-série spécial fêtes : un accompagnement aux petits oignons !

Sébastien et Yvonnick, respectivement gérant d'une ETV et président de CUMA, ont des usages et des attentes vis-à-vis de la solution Karnott bien différents, pourtant chacun a mis en avant notre accompagnement aux petits oignons !

Ecoutez sans attendre notre nouvel épisode hors-série spécial fêtes ! 

 

Pour ce dernier épisode de 2023, retrouvons Sébastien et Yvonnick. Tout les sépare, le premier est gérant d’une ETV dans le Vaucluse, quand le second est président d’une CUMA en Meurthe-et-Moselle. Et pourtant, en les écoutant, le point commun entre ces deux témoignages ne pourra pas vous échapper. En effet, ils nous ont spontanément expliqué la facilité d’accès à la formation ou à l’information sur Karnott. Que ce soit grâce à tous les supports ou grâce à la disponibilité de nos supers équipes (en toute objectivité), alors on ne pouvait que sauter sur l’occasion et lier ces deux histoires. Alors c’est parti on commence avec Sébastien.

Commençons notre écoute avec Sébastien dans le Vaucluse.

Bonjour Sébastien donc je vais vous demander de vous présenter, de présenter votre entreprise, ce que vous faites et votre équipement Karnott.

Je suis Sébastien Carme, on a une entreprise de travaux agricoles spécialisée dans le monde viticole, on est situé dans le Vaucluse. On a à peu près une dizaine de chauffeurs. On est une petite entreprise on avait une organisation interne pour récupérer les informations qui était du papier.  On réfléchissait à d’autres solutions et on avait trouvé sur Internet une entreprise qui nous avait vendu un peu du rêve. On a essayé cette solution pendant un an et en fait ça ne fonctionnait pas parce qu'il n’y avait pas des déclenchements GPS sur des vitesses lentes. On a arrêté au bout d'un an conformément  aux engagements.

"On a tout de suite vu avec Karnott qu’on pouvait rapidement sur la plateforme se débrouiller en autonomie, avoir les premiers tracés, récupérer les parcelles ou avoir déjà les parcelles qui sont sur la PAC."

Ensuite, au travers du château du Galoupet, on a découvert une autre solution qui nous avait été présentée par la chef de culture. Au début, j'avais trouvé ça super pour récolter des informations et ça correspondait bien, ils avaient les applications sur le téléphone. Bref c'était Noël, c'était vraiment magique. Donc on les a contactés et puis ils nous ont fait une proposition, on a pris deux GPS chez eux. Enfin,  on a eu l'appel de Christiane (commerciale Karnott) qui m'a appelé au travers du Château Malijay pour qui on travaille et qui a présenté le produit et du coup on a pu comparer avec l’équipement que nous avions. On a essayé les deux et très vite on s’est rendu compte que pour le logiciel que nous avions qu'il y avait énormément de formation et que la prise en main n’était pas simple. On a tout de suite vu avec Karnott qu’on pouvait rapidement sur la plateforme se débrouiller en autonomie, avoir les premiers tracés, récupérer les parcelles ou avoir déjà les parcelles qui sont sur la PAC. Donc c'était hyper rassurant et du coup ça nous donnait envie de continuer avec ça. Dès qu’on retournait sur notre autre plateforme, on était un peu bloqués, c'était trop compliqué. C’est sûrement un super produit parce qu'ils ont ils en vendent mais pas adapté pour nous.

"Donc j’ai ouvert l'ordinateur il était 22h,  j’ai commencé à tapoter et puis à récupérer les informations ça s'est passé comme ça. Après intuitivement on trouve assez facilement et dès que j'ai bloqué après j'ai appelé..."

Le bénéfice aujourd'hui apporté par Karnott et surtout la perception que vous avez de Karnott c'est la simplicité ?

Alors pour l'instant la simplicité : à la fois je me dis que j'ai pas encore tout vu des applications et que j'ai pas encore tout exploré. Ça fait qu'un an et j’ai utilisé Karnott surtout pour les traitements et pour la vendange mécanique. Pour la vendange mécanique ça a été absolument fabuleux sur une machine,  j'ai pu récupérer en l'espace d'une après-midi toutes les parcelles, toutes les données et en plus les enregistrer, donc je me suis dit que je ne perdais pas mon temps. C’est un super super outil ! Pour nous les bénéfices : pouvoir facturer, la simplicité, la récupération des informations.

"Pour la vendange mécanique ça a été absolument fabuleux sur une machine,  j'ai pu récupérer en l'espace d'une après-midi toutes les parcelles, toutes les données."

Juste pour préciser parce que tout à l'heure vous avez parlé du coup d'autres solutions pour lesquelles la formation a été très longue, comment avez-vous géré la prise en main de Karnott ?

 

Alors la prise en main a été très rapide, après j'ai eu l'appui de Servane au téléphone. Clairement pour moi ça s'est passé comme ça : c'est à dire que j'avais pas le temps parce qu'on manage du monde, parce que c'était un essai aussi donc j’ai ouvert l'ordinateur il était 22h,  j’ai commencé à tapoter et puis à récupérer les informations ça s'est passé comme ça. Après intuitivement on trouve assez facilement et dès que j'ai bloqué après j'ai appelé on m'a rappelé c'est très bien passé.


Merci à Sébastien pour son témoignage. Remontons 700km plus au nord pour écouter Yvonnick ! C’est parti.

 

Bonjour, je vous laisse vous présenter. Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans la CUMA ?

Bonjour, je suis Yvonnick Mangeot, je suis le président de la Cuma de la Vallée de l'Orne en Meurthe-et-Moselle, à côté de Jarny. C'est une CUMA qui est essentiellement avec une grande partie d'éleveurs, donc sur des activités ensilage et pressages, travail du sol.

"Alors chez Karnott, il y a la Foire aux Questions qui étaient très efficace et le SAV qui est très réactif. Ça reste une entreprise de proximité."

Depuis combien de temps êtes-vous client Karnott et combien vous avez d'équipements ?

Donc nous sommes clients depuis 3 ans et avec 19 équipements. Des équipements qui calculent les hectares, des équipements qui calculent les heures, c'est en demande croissante par rapport aux adhérents parce qu'ils trouvent assez sympa de ne plus avoir de carnet à remplir.

Du coup, troisième question, qu'est-ce qui a déclenché l'achat de la solution Karnott ?

La solution Karnott a été découverte suite a une présentation dans une autre CUMA. Nous avons trouvé cet outil très pratique par rapport à l'anxiété de perdre des carnets, ce qui nous ne nous est pas arrivé, mais on y a toujours pensé. Et puis à la facilité de pouvoir retracer toutes les informations, les recouper. On s'aperçoit même que ça nous sert à des choses jusque maintenant qu’on n’avait pas envisagées. Notamment des recherches de travaux sur des parcelles d’il y a deux ans, ce genre de choses qu'on ne pouvait pas imaginer avant. 

Chez Karnott, on communique du coup de plein de manières différentes et quelles sont les communications qui vous marquent le plus ?

Alors chez Karnott, il y a la Foire aux Questions qui étaient très efficace et le SAV qui est très réactif. Ça reste une entreprise de proximité et on a quand même des réponses très rapidement quand on se pose des questions.

"On s'aperçoit même que ça nous sert à des choses jusque maintenant qu’on n’avait pas envisagées."

Ça c'est vraiment un beau compliment “entreprise de proximité”. C'est vrai qu'on l'avait pas encore eu. On s'arrangera pour le paiement après [rires]. Mais du coup c'est vraiment intéressant de dire qu'on garde cette proximité comme vous dites finalement. Que quand vous appelez Laura, vous savez que vous avez Laura quand vous appelez au SAV vous avez Damien.

Et on voit que c'est encore que c'est pas la multinationale et qu'on est renvoyé 10 fois à droite à gauche. Enfin ça répond vite.

Ce n’'est pas ce qu'on veut.

Si vous arrivez à garder ça c'est bien parce que ça réagit vite quoi.

Enfin du coup, sixième question : on anime régulièrement des conférences en ligne, et qu'est-ce qui fait que vous inscrivez ou pas ?

La disponibilité ! Bon, le rendez-vous à midi c'est sympa mais des fois c'est un peu tard et on a vite faim. Mais autrement non c'est bien et c'est ludique et c'est assez court. Mais après c'est la disponibilité.

Ensuite du coup vous avez été amené à faire plusieurs fois des bilans avec Karnott et quel résultat ou quel constat vous a le plus étonné ou le plus marqué ?

En fait non, très honnêtement ça on nous l'avait beaucoup signalé que j'allais retrouver beaucoup plus d'hectares, ça a pas été le cas spécialement. C'est que c'est que ça se passait plutôt bien avant. Les responsables de section faisaient bien leur boulot et quand on a des notamment des hubodomètres, le responsable calculé en moyenne combien ça faisait. On faisait une côte mal taillée avec les recroisements, mais on a eu un peu plus d'hectares mais ça a pas été flagrant. Mais par contre c'est la transparence, la facilité c'est quand même très clair tout de suite mise en page. Puis ça paraît anecdotique, mais on n'a pas de Karnott, notamment sur les épandeurs et je me dis toujours, si on perd le carnet sur un épandeur, je sais pas comment on fait.

C'est un petit peu aussi la tranquillité d'esprit d'avoir un boîtier sur un matériel. On sait que voilà, c'est enregistré et que toutes les données pourront être remontées.

Et ensuite quel coût ? Si vous avez calculé ça, quel coût Karnott représente par hectare ? Les boîtiers, l'abonnement... Est-ce que vous avez-vous une petite idée de ce que ça peut représenter au total ?

Non parce qu'on a une CUMA qui travaille à toute proportion gardée, sur un grand nombre d'hectares. Pour une CUMA au départ qui est une CUMA vraiment de proximité est très locale. Donc on est quand même pas mal de gens à travailler fort avec la CUMA. Mais non, on n'a pas fait de calcul.

"C'est vraiment une tranquillité d'esprit qui n'a pas de commune mesure avec les carnets."

Est-ce que vous savez en combien de temps Karnott été amorti ? Est-ce que c'est tout de suite parce que c'est le prix de la tranquillité ou est-ce qu'il a fallu un temps pour voir les bénéfices possible à tirer ?

Alors là c'est une bonne question, on ne l'a jamais calculé dans ce sens-là mais on avait régulièrement des soucis quand même avec tous nos compteurs, non pas qu'on n’en ait jamais avec Karnott. Il peut y avoir des soucis mais entre les compteurs à vibration qui se desserraient, qui bougeaient, les compteurs électriques dont la pile était foutue, les hubodomètres qui se démontaient et qu'on perdait. C'est une tranquillité certainement chiffrable, mais encore pas chiffrée.

Enfin, et dernière question du coup, pour finir sur une échelle de 0 à 10, à combien est-ce que vous recommanderiez ?

Sur une échelle de 0 à 10 ? Pour se laisser un peu de marge, honnêtement, je recommanderais à 8. Parce que honnêtement, on peut progresser, s'améliorer mais c'est vraiment une tranquillité d'esprit qui n'a pas de commune mesure avec les carnets.

Un grand merci pour ce retour très précieux et d'avoir pris le temps d'échanger !

À propos du podcast #CulturesKarnott : Les coachs client Karnott présentent le premier podcast qui parle d'agriculture et de viticulture connectée. Vous entendrez ici des personnes qui ont intégré la solution Karnott dans leur quotidien. Comment cette solution connectée, à la base destinée à remplacer les carnets de travaux est devenue un outil incontournable. Ici vous pourrez découvrir, apprendre, comparer. Bienvenue sur @CulturesKarnott ! Bonne écoute.


Vous voulez nous contacter à propos de ce podcast ou pour tout autre sujet ? N'hésitez pas à nous faire une demande, nous vous rappelons dans les plus brefs délais. 

Demande d'informations

Recevez toutes nos actualités